Les débuts de l’aventure
Une équipe bienveillante et impliquée
L’aventure des ptits Math’los a démarré en 2011 avec la création d’une micro-crèche à Villefontaine, puis s’est agrandie par la suite en 2012 avec l’ouverture d’une seconde micro-crèche sur le même site et enfin en 2018 à La Tour du Pin.
Depuis septembre 2021, la gestion a été reprise par Sylvie MARQUES (à droite), professionnelle de la petite enfance depuis 25 ans : la prise en charge globale des enfants est au cœur de son projet, entourée d’une équipe bienveillante et impliquée. Sylvie est accompagnée par Sandrine Tavernier (à gauche), la référente technique des 3 établissements.
Nos micro-crèches sont des établissements d’accueil en inter-âges, qui permettent aux jeunes enfants de faire l’expérience de la vie en collectivité à dimension humaine. Elles bénéficient d’un encadrement suffisant afin de garantir leur sécurité et leur bien-être. Les espaces de vie sont conçus de manière à favoriser leur éveil.
3
Micro-crèches
25
Années d'expériences
34
Enfants accueillis
14
Professionnelles
Découverte, apprentissage et éveil
Une approche pédagogique
Notre démarche est imaginée autour de l'enfant afin de lui offrir un cadre qui répond à ses besoins. Nos équipes de professionnelles sont formées pour accompagner et guider les enfants tout au long de leur parcours à la crèche.
-
Répondre de manière individuelle aux besoins de chaque enfant
- En posant un cadre affectif et psychique sécurisant
- En le respectant
- En lui parlant, en l’encourageant et en le rassurant
- En répondant de manière adaptée à ses besoins de sommeil et d’alimentation
-
Accompagner l’enfant vers l’autonomie
- En permettant à l’enfant de «faire» par lui-même tout en tenant compte de son développement psychomoteur et de sa personnalité
- En étant attentive à son développement
-
Être dans l’échange avec les familles (transparence et confiance)
- En étant à l’écoute
- En partageant les moments de la vie à la crèche (cahier individuel, transmissions personnalisées)
- En impliquant les familles à la vie de la structure (temps festifs, projets,..)
-
Ouverture au monde
- Proposition d’activités diversifiées permettant à l’enfant d’explorer, d’expérimenter, combiner des actions afin de construire sa pensée et sa relation au monde
- Découverte du livre favorisant l’imaginaire et le langage
- Eveil musical (chansons, danse...) développant la notion de partage et d’écoute, de convivialité
- Communication gestuelle pour faciliter l’échange
- Sorties extérieures